RC Pro : quelles entreprises doivent impérativement souscrire ?

Toutes les entreprises exerçant sur le territoire français sont tenues de souscrire à une assurance, la Responsabilité Civile Professionnelle. Cette souscription n’est pas exigée, mais il faut reconnaître qu’elle offre des avantages à ne pas ignorer.

Les secteurs concernés par la RC Pro

Des domaines d’intervention spécifiques, notamment les professions réglementées, sont concernés par cette solution d’assurance. Si vos activités tournent autour de certains secteurs, dont le transport et l’automobile, les travaux publics et les bâtiments, l’habitat et la construction, il est pertinent de souscrire une assurance RC Pro. Le secteur du bien-être et de la santé est aussi concerné par ce type d’assurance. Rapprochez-vous du Centre de Formalités des Entreprises de votre région pour mieux vous renseigner afin d’obtenir les conseils y afférents. Par ailleurs, dans le cadre de votre recherche de l’offre la plus avantageuse, mettez en concurrence les assureurs en utilisant un comparateur de RC Pro mis gratuitement à votre disposition sur des sites spécialisés. Comparer en ligne les offres d’assurance RC Pro ne vous engage en rien et vous permet d’avoir une liste des offres les plus attractives en quelques minutes.

L’assurance RC Pro : focus sur les détails

On s’imagine que la RC Pro concerne simplement les sinistres affectant les matériels, mais ce type d’assurance propose des offres plus larges. En effet, la responsabilité civile professionnelle peut aussi couvrir les dangers corporels. Dans votre milieu de travail, les risques de causer une blessure à quelqu’un ou de se blesser soi-même peuvent survenir. Dans ce cas, les indemnités y afférentes sont prises en charge par la RC Pro. Il ne faut pas non plus ignorer l’existence des dommages qui ne sont pas matériels, mais peuvent entraîner une perte de temps ou de fond à votre clientèle. Le cas des intervenants dans le domaine informatique est l’exemple parfait d’un préjudice immatériel. Dans ce secteur, certaines données peuvent être perdues, amenant votre client à exiger une indemnisation. Dans ce contexte, l’assurance RC Pro interviendra et vous couvrira. L’une des nécessités de la RC Pro est de permettre aux entrepreneurs de se concentrer sur leurs tâches sans plus avoir à se soucier des accidents qui risquent de survenir.

Le coût de la RC Pro pour les auto-entrepreneurs

Les entrepreneurs autonomes sont favorisés par rapport aux autres sociétés en ce qui concerne l’assurance RC pro, car le coût qui leur est proposé est plus bas. Si vous êtes un auto-entrepreneur intervenant dans les domaines concernés par ce type d’assurance, vos frais ne vont pas dépasser les 200 € chaque année. Votre contribution pour ces frais peut être calculée en tenant compte du genre de travail que vous effectuez, du chiffre d’affaires et la formule qui vous convient. En effet, le montant de votre cotisation change suivant l’offre que vous choisissez. Vous devez procéder à l’évaluation des dangers qui risquent de survenir dans votre secteur d’activité avant de procéder à la souscription à une assurance RC Pro. De cette manière, vous aurez la possibilité de connaître les conditions et les offres correspondant à vos attentes.