Comment trouver l’assurance habitation la moins chère ?

La souscription d’une assurance habitation est indispensable pour protéger votre propriété et vos biens des sinistres imprévus. Toutefois, les tarifs proposés par les assureurs varient en fonction des biens à assurer ou du type de logement. L’objectif étant de trouver l’assurance habitation la moins chère, comment procéder ?

Assurance habitation : quelle utilité ?

Dans la vie quotidienne, certaines assurances sont indispensables et l’assurance habitation en fait partie. Appelée aussi multirisque habitation, cette assurance protège votre propriété et les biens qu’elle contient des sinistres imprévus : incendies, dégâts des eaux, cambriolages, catastrophes naturelles, etc. La responsabilité civile incluse dans l’assurance habitation vous couvre des dommages causés à des tiers par vous ou vos enfants, voire vos animaux. La souscription de cette assurance est obligatoire pour les propriétaires d’un bien au sein d’une copropriété et pour les locataires. Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, elle est facultative, mais recommandée pour couvrir les réparations des suites d’un sinistre.

Les garanties classiques d’une multirisque habitation

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance habitation dont le niveau de protection dépend des formules choisies : standard, moyenne ou haut de gamme. Toutefois, un contrat de multirisque habitation inclut des garanties couvrant le bien immobilier, l’incendie, les dégâts des eaux et les catastrophes naturelles. L’assurance comprend également des garanties cambriolage, bris de glace, mobilier incluant meubles et objets présents dans votre maison et une garantie couvrant les équipements comme l’électroménager et les objets de valeur. La définition de cette dernière garantie varie en fonction des assureurs et elle est soumise à un plafond d’indemnisation.

Multirisque habitation : les garanties optionnelles

Lorsque l’on parle de garanties optionnelles, il s’agit des options sélectionnées par vous-même en fonction de vos besoins. Par exemple une garantie spécifique piscine si vous en possédez une ou pour assurer vos biens mobiliers de valeur afin d’être indemnisé en cas de vol ou de perte. Il est possible de prendre des options dommages corporels, assistance aux personnes, accueil de personne handicapée ou âgée, etc. Or, ces garanties optionnelles influeront sur le coût de votre couverture, pour obtenir la multirisque habitation la moins chère possible, vous devez choisir celles qui vous sont réellement nécessaires.

Assurance habitation la moins chère : comment la trouver ?

Les assureurs sont libres de fixer leurs tarifs en fonction du profil des assurés, ce qui explique les différences de prix d’un contrat d’assurance habitation à un autre. Sachant que cette assurance comprend plusieurs critères qui influent sur son coût, il est probable que pour certains assurés, certaines assurances habitation ne sont pas chères alors qu’elles le sont pour d’autres. Le but n’est pas de choisir l’offre la moins chère, mais d’opter pour celle qui répond à vos besoins en matière de couverture en présentant le meilleur prix.

Pour trouver la moins chère, vous pouvez vous déplacer auprès de chaque organisme assureur et leur communiquer les informations sur votre situation. Or, cette démarche demande une grande disponibilité et la comparaison des offres sera plus compliquée. Afin de gagner du temps, une autre solution est d’utiliser gratuitement un comparateur d’assurance habitation en ligne pour accéder à plusieurs devis personnalisés en fonction de votre profil et de votre logement. Vous n’aurez plus qu’à les comparer pour trouver la meilleure et la moins chère. Vous pouvez également faire une simulation en ligne, en fournissant des informations sur le logement à assurer. La simulation se base sur celles-ci pour proposer les garanties et le prix adapté.

Lors de la comparaison des offres, il convient d’étudier les garanties et les options incluses ainsi que les plafonds et délais d’indemnisation. Il est aussi important de comparer les conditions de déclenchement des garanties ainsi que les exclusions de garanties et les franchises.

[do_widget id=custom_html-5]