4 000 euros, c’est la somme que peut payer un propriétaire d’animal quand ce dernier doit se faire opérer, suite à un accident, par exemple. Une somme importante pour de nombreuses bourses. C’est pour parer à cette situation que les maitres d’animaux de compagnie optent désormais pour des assurances, pour avoir une partie de ces frais remboursée.
C’est quoi le délai de carence dans une assurance ?
Qu’une partie ou la totalité des frais vétérinaires puisse être remboursée, cela est un point très positif quand on possède un chien, un chat ou encore un NAC. Pourtant, il faut se poser une autre question : quand se fera le remboursement ?
Car c’est exactement ça, le délai de carence : le laps de temps entre le paiement et le remboursement. Selon les cabinets d’assurance, il est très rapide. 48 heures peut-on lire partout. Et c’est vrai, le plus souvent quand l’animal se fait renverser ou qu’il se casse une patte en batifolant.
Mais qu’en est-il du remboursement en cas de maladie ? Car les assureurs font le plus souvent la distinction entre les deux. Il y a d’un côté les frais généraux (englobant les soins liés aux maladies) et les frais chirurgicaux ; heureusement plus rares. Pourtant, un propriétaire devrait se méfier de la différence qui est faite entre ces deux postes. Car il peut alors s’attendre à un délai de carence pouvant courir sur six mois.
En d’autres termes, il faudra attendre 6 mois pour revoir une partie de l’argent versé pour faire soigner son animal en clinique vétérinaire. Sachant que les animaux sont sujets à d’innombrables maladies, dont certaines douloureuses voire mortelles, le délai de carence n’est donc pas à sous-estimer, lors du choix du contrat.
Est-il possible de trouver une assurance pour son animal sans délai de carence ?
Il est heureusement possible de trouver des cabinets qui ne font pas distinguo entre les soins liés aux maladies et ceux qui se font dans le cadre d’une intervention chirurgicale. Cela peut faire un tant soit peu grimper le montant des cotisations, mais cela n’est pas une généralité.
Attention également au délai de carence qui intervient quand on souscrit le contrat. On a tendance à penser qu’une fois le contrat signé, l’animal est couvert, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est important de le demander. Quelques jours peuvent se passer. Ce qui signifie (à moins que la prise en charge soit rétroactive) que les soins ne seront pas remboursés, pendant ce laps de temps. Mieux vaut donc s’en assurer et demander si la rétroactivité est possible ou non.
Mais comment trouver un cabinet d’assurance qui a un délai de carence très court, voire pas de délai de carence du tout ? Il est bien entendu possible de les contacter un à un. Mais quelle perte de temps, sachant que des comparateurs en ligne, permettent de le faire de chez soi, en quelques minutes.
Petite astuce d’expert : certains assureurs ne prennent pas les animaux de race (trop fragiles et donc trop à risque). Si un propriétaire est concerné, il peut déjà restreindre les concurrents en le stipulant dans les champs de l’outil en ligne, pour gagner encore plus de temps…
[do_widget id=custom_html-2]