Quel est le principe de l’assurance dépendance ?

L’assurance dépendance est un contrat destiné à prendre en charge vos dépenses dans le cas où vous vous retrouvez en situation de dépendance. Destiné aux retraités, il convient d’y souscrire dès 60 ou 65 ans de manière à pouvoir bénéficier d’un capital suffisant pour prendre en charge votre maintien à domicile ou votre adhésion à un établissement spécialisé.

L’assurance dépendance : pourquoi y souscrire ?

La dépendance est une affaire sa santé. C’est pourquoi votre assurance santé et complémentaire santé prendront en charge les dépenses liées à vos soins. Cependant, il n’y a pas que sur le plan de la santé que la dépendance nécessite de l’argent. En effet, une personne qui se trouve en situation de dépendance nécessitera un accompagnement permanent, ce qui implique deux choses. Soit la personne concernée reste chez elle et donc elle aura besoin d’aménager sa maison et de payer des aidants pour l’accompagner, soit elle intègre un établissement spécialisé et il faudra s’acquitter de frais d’hébergement élevés.

En moyenne, les dépenses s’élèveront à 2 000 ou 3 000 euros par mois. Les personnes concernées ne pourront donc compter que sur leurs pensions de retraite qui généralement ne leur procure que 1 322 euros par mois. Les plus chanceux compteront sur les revenus de leurs patrimoines immobiliers ou autres. Bien évidemment, il est possible d’accéder à des aides publiques comme l’allocation personnalisée d’autonomie. Toutefois comme le montant perçu plafonne à 494 euros, cela reste insuffisant. Si vous n’avez pas la capacité financière d’assumer seul votre dépendance, la solution la mieux indiquée reste l’assurance dépendance.

Comment fonctionne l’assurance dépendance ?

Comme pour toute assurance, l’assurance dépendance consiste à verser régulièrement une cotisation à un assureur. En contrepartie, l’assureur s’engage à vous verser une rente mensuelle dans le cas ou vous vous retrouvez en situation de dépendance. La dépendance est définie comme une situation dans laquelle vous ne serez plus capable de réaliser les gestes clés du quotidien comme vous laver, vous nourrir, vous habiller sans l’aide d’un tiers. Le montant de la rente mensuelle perçue est défini au moment de la souscription à l’assurance dépendance. Cela permettra à l’assureur de fixer le montant de votre cotisation. La rente va généralement de 300 à 4 000 euros dans le cas d’une dépendance totale impliquant l’incapacité d’exécuter la plupart des actes de la vie quotidienne.

Par ailleurs, il existe des assureurs qui acceptent d’assurer la dépendance partielle. Dans ce cas, le montant de la rente sera réduit de moitié. L’assurance dépendance pratique aussi un système viager. Ce qui veut dire que vous cotisez au moment de la souscription jusqu’au moment où votre perte d’autonomie est reconnue par l’assureur. Si vous arrêtez de cotiser en court de route, vous cessez d’être assuré. Et si votre décès intervient avant que vous n’ayez eu le temps d’en avoir besoin, les cotisations payées ne sont pas récupérables par vos proches. Lorsque vous perdez votre autonomie, vous cessez de payer vos cotisations et vous commencez à percevoir le capital. Le montant perçu n’est pas conditionné à un usage spécifique. L’assuré peut en faire ce qu’il veut.